Qu'est-ce qu'un handicap du "discours ", du langage, de la communication?

Publié le par Em

Les troubles du langage.

Certains enfants ne développent pas le discours et le langage comme attendu. Ils peuvent ainsi rencontrer des difficultés avec un ou plusieurs aspects de l'énonciation comme du lexique.- cela va de bouger les muscles nécessaires à l'élocution jusqu'à la possibilité de comprendre ou d'utiliser le langage.

Ces difficultés peuvent être légères comme sévères et présentes à long terme.

Parfois, ces difficultés peuvent être isolées ou liées à un problème autre- elles n'en restent pas moins des difficultés spécifiques à l'utilisation du langage. Certains enfants ont des difficultés de langage ainsi qu'un autre handicap ou des difficultés additionnelles.

L'éducation et l'intégration sociale dépendent de la capacité à communiquer. Il est donc primordial que les enfants rencontrant un handicap relatif au discours, à la langue, à la communication bénéficient le plus tôt possible d'une aide adaptée.

Différentes formes de difficultés relatives au discours, au langage, à la communication :

- appareil : la bouche, la langue, le nez, la respiration : utilisation, programmation et coordination musculaires.

- phonologie : les sons qui construisent le langage.

- syntaxe et la grammaire : la manière dont les mots et les syllabes se combinent pour former des phrases, des discours.

- sémantique : le sens des phrases, des mots.

- pragmatique : les situations d'énonciations, comment le langage est utilisé en fonction des situations, comment les sentiments sont exprimés.

- prosodie : l'intonation, le ton donné au discours, le rythme.

En plus des champs présentés ci-dessus, l'enfant (et l'adolescent, et l'adulte ) peut avoir des difficultés au regard de la compréhension du langage (langage réceptif), ou concernant l'usage du langage ( langage expressif, narratif), ou encore dans les deux sphères soit la compréhension et l'utilisation.

Traduction de l'article "Speech and Language impairments" from Afasic website,

http://www.afasic.org.uk

Publié dans Des handicaps

Commenter cet article